Matériel utilisé :un mètre
une clé de 22
deux clés de 16
Temps :25 minutes
Difficulté :facile
Tout d'abord si la moto est équipée d'une béquille centrale mettez la sur centrale, si ce n'est pas le cas investissez dans une bequille de garage.
A défaut, un cric voiture posé sous le point de levage peut faire l'affaire, mais à utiliser avec beaucoup de précautions.
Approchez vous du bras, vous remarquerez à droite un boulon qui bloque l'axe de la roue, et une tige filletée bloquée par un écrou / contre-écrou.
Dans un premier temps devissez l'axe de la roue, inutile de chercher à le dévisser des deux côtés, et ne le dévissez pas à fond, juste de facon a ce que la roue soit libre.
Une fois la roue arrière libérée dévissez les contre-écrous qui bloquent la tige filetée.
Quand les deux côtés sont dévissés vous allez pouvoir jouer sur les écrous eux même, si vous vissez, la chaine va se tendre, et si vous dévissez, la chaine va se détendre.
Vous devez donc veiller à donner le même nombre de tours de clé de chaque côté tout en regardant le repère visuel que je pointe du doigt afin que votre roue soit bien droite.
Pour tester la tension de la chaine j'ai une méthode simple mais assez efficace, placer un mettre à la perpendiculaire de la chaine, et mesurer l'écart entre la position haute et la position basse
Position normale :
Position haute :
Position basse :
L'écart entre la position haute et la position basse doit etre à peu pres égal à 3cm
si vous êtes souvent deux, prévoyez un peu plus d'espace de façon à ce que la chaine ne soit pas toujours en tension trop importante.
Une fois que votre tension est bonne vous pouvez resserer les contre-écrous en faisant [b]attention de ne pas deregler la mesure, pour cela bloquez votre écrou avec une autre clé.
Avant de tout bloquer définitivement je vous conseille de vérifier encore le centrage de la roue, pour cela vous pouvez mesurer l'ecart grace au repère (de chaque côté)
Et un petit tuyau, faites tourner votre roue à la main et regardez si elle tourne droit dans l'étrier de frein
Ca peut vous donner une petite indication mais ca ne remplacera pas la mesure
Quand tout est bon, vous serrez, sans trop forcer non plus, et vous allez faire un petit essai pour voir s'il n'y a rien d'anormal
Pensez a serer les contre-écrous et l'écrou de l'axe de la roue.
Si vous avez quelques minutes de libres et tant que vous avez les mains dans la graisse, je vous conseille de nettoyer un peu derrière le cache du pignon de chaine, vous passez un bon coup de sopalin, pour enlever la graisse et les saleté, ca prend pas longtemp et ca contribue a entretenir votre chaine.