Les Motards du Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Motards du Languedoc Roussillon

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO

AuteurMessage
bombero-11
Admin
Admin
bombero-11

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO Empty
MessageSujet: RETENDRE SA CHAINE DE MOTO   RETENDRE SA CHAINE DE MOTO I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 18:45

Matériel utilisé :
un mètre
une clé de 22
deux clés de 16

Temps :
25 minutes

Difficulté :
facile

Tout d'abord si la moto est équipée d'une béquille centrale mettez la sur centrale, si ce n'est pas le cas investissez dans une bequille de garage.
A défaut, un cric voiture posé sous le point de levage peut faire l'affaire, mais à utiliser avec beaucoup de précautions.

Approchez vous du bras, vous remarquerez à droite un boulon qui bloque l'axe de la roue, et une tige filletée bloquée par un écrou / contre-écrou.

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010544co4

Dans un premier temps devissez l'axe de la roue, inutile de chercher à le dévisser des deux côtés, et ne le dévissez pas à fond, juste de facon a ce que la roue soit libre.

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010546zm8

Une fois la roue arrière libérée dévissez les contre-écrous qui bloquent la tige filetée.

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010549hv4

Quand les deux côtés sont dévissés vous allez pouvoir jouer sur les écrous eux même, si vous vissez, la chaine va se tendre, et si vous dévissez, la chaine va se détendre.

Vous devez donc veiller à donner le même nombre de tours de clé de chaque côté tout en regardant le repère visuel que je pointe du doigt afin que votre roue soit bien droite.

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010550cd7

Pour tester la tension de la chaine j'ai une méthode simple mais assez efficace, placer un mettre à la perpendiculaire de la chaine, et mesurer l'écart entre la position haute et la position basse

Position normale :

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010556od7

Position haute :

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010559iq7

Position basse :

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010558nu1

L'écart entre la position haute et la position basse doit etre à peu pres égal à 3cm
si vous êtes souvent deux, prévoyez un peu plus d'espace de façon à ce que la chaine ne soit pas toujours en tension trop importante.
Une fois que votre tension est bonne vous pouvez resserer les contre-écrous en faisant [b]attention de ne pas deregler la mesure, pour cela bloquez votre écrou avec une autre clé.

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010560cl1

Avant de tout bloquer définitivement je vous conseille de vérifier encore le centrage de la roue, pour cela vous pouvez mesurer l'ecart grace au repère (de chaque côté)

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010553wk4

Et un petit tuyau, faites tourner votre roue à la main et regardez si elle tourne droit dans l'étrier de frein

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010564lm7

Ca peut vous donner une petite indication mais ca ne remplacera pas la mesure

Quand tout est bon, vous serrez, sans trop forcer non plus, et vous allez faire un petit essai pour voir s'il n'y a rien d'anormal
Pensez a serer les contre-écrous et l'écrou de l'axe de la roue.

Si vous avez quelques minutes de libres et tant que vous avez les mains dans la graisse, je vous conseille de nettoyer un peu derrière le cache du pignon de chaine, vous passez un bon coup de sopalin, pour enlever la graisse et les saleté, ca prend pas longtemp et ca contribue a entretenir votre chaine.

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010571gt8

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO P1010566mu9

afro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO Empty
MessageSujet: Re: RETENDRE SA CHAINE DE MOTO   RETENDRE SA CHAINE DE MOTO I_icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:22

ben voila c'est bien ca ..des tofs et des coms ...(des photos et des comentaires) ben oui les soutitres c'est pour les vieux du 66..
Citation :
tes tofs allo c quoi désolè il vas falloir que je mis mette a ct ecriture c quoi sa
RETENDRE SA CHAINE DE MOTO 806290 RETENDRE SA CHAINE DE MOTO 806290 RETENDRE SA CHAINE DE MOTO 268802
Revenir en haut Aller en bas

RETENDRE SA CHAINE DE MOTO
Page 1 sur 1